1963

André Meier v/o Spatz fonde les Scout Malgré Tout (SMT) pour enfants et jeunes avec un handicap psychique. Le but est d’offrir des activités de loisirs aux personnes défavorisées dans le cadre d’une organisation de scouts.

1977

Les SMT Bienne construisent une grande baraque. La même année, la Fondation SMT Bienne est créée par acte notarié.

1983

Dans l’esprit d’assistance sociale insufflé par Spatz, la Fondation SMT crée à la rue d’Aegerten un foyer d’habitation pour personnes avec un handicap psychique.

1993

La Fondation SMT achète à La Neuveville un ancien pensionnat pour jeunes filles et le transforme en foyer d’habitation pour 24 personnes avec un handicap psychique. Sept ans plus tard, la fondation achète un deuxième immeuble, de sorte qu’aujourd’hui, ce sont près de 50 places qui sont offertes.